Naissance : Quelles démarches administratives ?
La natalité en France continue de diminuer. En 2023, environ 685 000 naissances ont été enregistrées, ce qui marque une baisse par rapport à 2022. Le taux de fécondité s’établit à 1,74 enfant par femme, en baisse par rapport aux années précédentes, mais il reste l’un des plus élevés de l’Union européenne. Cette tendance s’explique par une diminution générale de la fécondité et un vieillissement de la population en âge de procréer.
Malgré cette baisse, la France demeure un pays avec une dynamique démographique importante. Si vous attendez un heureux événement, n’oubliez pas que certaines démarches administratives sont nécessaires, comme la déclaration de naissance, l’inscription à la sécurité sociale ou encore l’obtention d’avantages sociaux. Avec le soutien de services dédiés, ces procédures peuvent être considérablement simplifiées pour les futurs parents.

Démarches à accomplir avant la naissance
La première étape c’est la déclaration de grossesse. C’est après le premier examen prénatal que le médecin ou la sage-femme effectue cette déclaration. Grâce à ce document vous pourrez être pris en charge par la caisse d’assurance maladie et la caisse d’allocations familiales. Vous pourrez ensuite choisir une maternité ou une maison de santé. Bien que la reconnaissance de l’enfant par le père se fait en général après l’accouchement, ce dernier peut tout de même le reconnaître durant la grossesse.
La deuxième étape concerne le moyen de garde de l’enfant. En effet, il est vivement recommandé de s’inscrire à la crèche avant la naissance. Le manque de place pour ce type d’établissement est récurrent. Par ailleurs, la crèche étant le moyen de garde le plus connu, il en existe une multitude d’autres que vous pouvez retrouver ici.
Enfin, vous devez déclarer votre grossesse à votre employeur. Cette démarche vous permettra d’obtenir plusieurs avantages liés à la difficulté. Ainsi, durant la grossesse vous ne pouvez pas vous faire licencier, et vous pouvez démissionner sans préavis. Vous bénéficiez également d’une possibilité de réduction de temps de travail et d’une autorisation d’absence pour les rendez-vous médicaux.
Démarches à accomplir après la naissance
Après la naissance, vous avez cinq jours pour enregistrer le nom et le prénom du bébé à l’état civil. C’est la déclaration de naissance. Il est possible désormais de donner le nom du père, de la mère ou les deux en même temps.
Attention : si vous ne déclarez pas le nom au bout de cinq jours, vous vous exposez à une amende de 3750€ et jusqu’à 6 mois de prison ! De plus, si le délai est dépassé, il faudra saisir le tribunal de grande instance pour inscrire l’enfant sur les registres. Les délais étant souvent très longs, il restera donc 6 mois sans état-civil.
Après avoir déclaré la naissance à l’état civil, vous pouvez inscrire votre enfant au livret de famille qui vous sera délivré.
N’oubliez pas de déclarer votre enfant à l’administration fiscale car il sera à votre charge jusqu’à sa majorité.
A partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 11 à 25 jours pour une naissance simple et de 32 jours pour des naissances multiples.
Enfin, c’est l’heure du congé pour s’occuper de l’enfant et se remettre de la grossesse. Celui-ci s’élève à 16 semaines pour un premier enfant. Il est possible de renoncer à une partie, mais 8 semaines sont obligatoires.
Du mal avec les démarches administratives ? Votre concierge peut vous aider !
L’arrivée d’un enfant s’accompagne souvent d’un emploi du temps surchargé ! Avec notre service d’assistance administrative, vous gagnez un temps précieux et vous vous libérez des démarches administratives qui peuvent être longues et fastidieuses.
Que ce soit pour la déclaration de naissance, l’inscription à la CAF pour bénéficier des allocations familiales, la mise à jour de votre couverture santé auprès de la CPAM, ou encore la demande de votre carte d’identité ou passeport pour bébé, nous nous occupons de tout. En plus, si vous avez besoin de rédiger des courriers administratifs, nous vous offrons également une aide pour cela.
Fini les démarches compliquées, les longues attentes au guichet et les paperasses infinies. Avec FC Assistance, vous pouvez profiter pleinement de votre nouvelle vie de famille.
Pour en savoir plus, laissez-nous vos coordonnées et un conseiller vous contactera rapidement pour vous présenter tous nos services.