Tout savoir sur l’infection urinaire : causes, symptômes et traitements

L’infection urinaire est l’une des affections les plus courantes en France, touchant chaque année près de 2 millions de personnes. Elle concerne principalement les femmes, avec une estimation selon laquelle 60 % d’entre elles en souffriront au moins une fois dans leur vie. Mais quelles en sont les causes exactes ? Comment identifier les symptômes et quels sont les meilleurs traitements ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Différents types d’infection urinaire

L’infection urinaire résulte généralement d’une contamination bactérienne, le plus souvent par la bactérie Escherichia coli (E. coli). On distingue quatre types principaux d’infections urinaires, chacun ayant ses propres caractéristiques :

  • La cystite aiguë : La forme la plus fréquente chez les femmes. Elle correspond à une infection de la vessie, causée majoritairement par E. coli. Elle se manifeste par des envies fréquentes d’uriner, des douleurs et des sensations de brûlure.

  • L’urétrite aiguë : Cette infection concerne l’urètre, le conduit qui transporte l’urine hors de la vessie. Elle peut être d’origine bactérienne ou liée à d’autres infections, comme les infections sexuellement transmissibles (IST).

  • La prostatite aiguë : Exclusivement masculine, cette infection touche la prostate. Elle peut provoquer de la fièvre, des douleurs au bas ventre et des difficultés à uriner.

  • La pyélonéphrite aiguë : C’est la forme la plus grave d’infection urinaire. Elle se développe lorsque l’infection atteint les reins, entraînant un risque de complications sévères si elle n’est pas traitée rapidement. Les symptômes incluent des douleurs lombaires intenses, de la fièvre et une altération de l’état général.

Principales causes d’une infection urinaire

Une infection urinaire est causée par la présence de bactéries dans l’urine qui remontent par l’urètre. Cependant certains critères et comportements favorisent l’apparition de cette infection :

L’anatomie de la femme : en effet la promiscuité entre l’urètre et l’anus chez la femme favorise le développement des bactéries.

Les rapports sexuels : surtout après une longue période d’abstinence.

La déshydratation : le fait de ne pas boire assez d’eau favorise l’apparition de bactéries car l’organisme se défend en faisant une vidange de la vessie.

Ne pas uriner fréquemment : ce point rejoint le précédent.

La constipation ou la diarrhée : en effet, la stagnation des matières fécales favoriserait le développement de bactéries. A l’inverse, lorsque les selles sont liquides et trop fréquentes, cela peut provoquer le même effet.

Les symptômes d’une infection urinaire

Les principaux symptômes d’une infection urinaire peuvent varier si vous êtes un homme ou une femme. Cependant certains symptômes prédominent quoi qu’il arrive :

  • Douleurs ou brûlures lorsque vous urinez.
  • Envies récurrentes.
  • Urines troubles et dégageant une très mauvaise odeur.
  • Mal dans le bas du ventre.
  • Présence de sang dans les urines.
  • État de faiblesse et/ou fièvre.

 

A savoir : une infection urinaire ne dépend pas d’une mauvaise hygiène. Il n’y a donc aucune honte à avoir.

Comment les soigner

Les infections urinaires sont d’origine bactérienne, elles sont donc traitées avec des antibiotiques. En règle générale, les symptômes disparaissent entre 24h et 48h après le début du traitement. En revanche, comme tout traitement antibiotique, il faut le prendre jusqu’à la fin pour qu’il soit efficace. Au risque de voir l’infection revenir. 

Parallèlement au traitement, les médecins recommandent de boire beaucoup d’eau, afin de favoriser l’élimination de bactéries. 

Enfin le jus de Cranberry est considéré comme un bon remède face aux infections urinaires. On peut le consommer en prévention, ou durant l’infection, notamment pour ses fonctions et vertus antiseptiques.

FC Assistance vous accompagne

Vous êtes victime d’une infection urinaire ? Pensez à la téléconsultation médicale pour avoir un diagnostic sans bouger de chez vous !

Grâce à l’abonnement FC Assistance, bénéficiez de notre service de téléconsultation médicale 100% gratuit et illimité. Accédez à votre espace médical sur notre application depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette 7j/7 et 24h/24. Avec une prise de rendez-vous instantanée, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou spécialiste (plus de 20 spécialités disponibles).

Renouvelez vos ordonnances en quelques clics et recevez-les sur votre téléphone ou directement à la pharmacie de votre choix. Tous vos documents médicaux sont regroupés au même endroit, vous serez libéré de toutes paperasses.

Pour utiliser ce service, rien de plus simple : téléchargez gratuitement notre application puis choisissez le médecin de votre choix.

Pour en savoir plus, laissez-nous votre numéro de téléphone, un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais.

Sujet :

Contenu :