C.V : 7 conseils pour bien le réaliser
De nos jours, le C.V. est d’une importance capitale pour trouver un emploi. Lorsque l’on sait qu’un recruteur met en moyenne 34 secondes à lire un C.V., on se rend compte de l’importance d’en rédiger un qui soit percutant. En effet, c’est bien le Curriculum Vitae qui va vous aider à faire la différence parmi les nombreux candidats. Cependant, trop nombreuses sont les personnes qui négligent encore ce document. Alors si vous voulez décrocher le job de vos rêves, voici quelques conseils pour rédiger un C.V. de qualité.
Commencer par la fin
Il paraît logique que vos dernières expériences professionnelles soient plus parlantes que les toutes premières. Ainsi, commencer par la fin rendra votre C.V. plus attractif. En effet, si vous avez travaillé au McDonalds il y a 15 ans pour financer vos études, cela peut en dire long sur votre motivation, cependant ce n’est pas ce qui va intéresser le plus votre recruteur.
Par ailleurs, sauf si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, commencez par vos expériences professionnelles et non par vos formations.
Faire du tri dans vos expériences
Ce conseil paraît évident, pourtant il est loin d’être appliqué par tout le monde. En effet, la personne qui va examiner votre C.V. va y passer très peu de temps. Cela veut dire qu’il faut vraiment aller à l’essentiel.
Évitez donc de balancer toutes vos expériences à la suite. Bien que ce soit difficile de faire une hiérarchie de vos compétences, tentez de sélectionner les plus pertinentes en fonction du poste recherché.
Adapter son C.V en fonction du poste
C’est sûrement le conseil le plus important. La plus grosse erreur que l’on peut faire c’est d’envoyer le même C.V. à plusieurs entreprises. En effet chaque entreprise étant unique, chaque poste recherché l’est aussi. En adaptant donc les compétences mises en avant, on multiplie ses chances de viser juste et donc d’obtenir le poste.
Rester simple
Il est vrai que depuis quelque temps la mode est au C.V original qui se distingue. Cependant, cet exercice est très compliqué à réussir. En effet, pour se démarquer certains usent d’une imagination sans limite. Cette stratégie peut s’avérer payante, mais attention à ne pas utiliser un C.V qui aurait fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si vous avez une bonne idée, n’hésitez pas cela peut être concluant. En revanche, si l’idée ne vient pas de vous, préférez un C.V simple et classique.
Ne pas oublier de détailler les compétences acquises et les tâches réalisées
Lister ses expériences unes à unes sans donner le moindre détail ne donnera pas forcément envie de vous rappeler.
De plus, en faisant ça, le recruteur ne se rendra pas bien compte de ce que vous savez réellement faire. Attention toutefois à ne pas mettre trop de détails.
Privilégiez dans ce cas-là, les compétences qui vous semblent les plus importantes, tout en gardant les détails pour l’entretien. Pour que la personne qui lira le C.V. puisse comprendre directement à qui il a affaire, nous vous recommandons d’utiliser des tirets, pour plus de clarté.
Éviter de gonfler son C.V
Qui n’a pas eu cette tentation de se rajouter des expériences lors de la rédaction de son Curriculum Vitae. Encore plus, lorsque les vraies expériences se comptent sur les doigts de la main. Cependant cette supercherie peut être risquée. Il suffit que le recruteur s’en rende compte pour décrédibiliser toutes vos « vraies » expériences.
Se relire absolument
Qui n’a pas eu cette tentation de se rajouter des expériences lors de la rédaction de son Curriculum Vitae. Encore plus, lorsque les vraies expériences se comptent sur les doigts de la main. Cependant cette supercherie peut être risquée. Il suffit que le recruteur s’en rende compte pour décrédibiliser toutes vos « vraies » expériences.
Du mal avec la rédaction de courrier ? FC Assistance est là pour vous !
Notre équipe d’experts vous aide dans la rédaction de vos C.V. et lettres de motivation. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances de trouver le travail de vos rêves. Notre service d’assistance administrative est là pour vous aider.
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, adapté et illimité dans la constitution de tous vos dossiers : carte grise, CAF, CPAM, passeport, rédactions de courriers, déclaration d’impôts, résiliations, prélèvements bancaires abusifs etc… Votre assistant personnel s’occupe de tout.